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Open Floor International: une organisation gérée en sociocratie

 

Les membres fondateurs d’Open Floor ont décidé de gérer l’école en sociocratie, appelée aussi « Gouvernance Dynamique » : qu’est-ce que cela veut dire ?

 

Le but 

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Utiliser l’intelligence collective dans la création, la gestion et la pérénité de l’école.

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Comment ça marche? Lire la vidéo "Qu'est-ce que la sociocratie?"

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  • La prise de décision par consentement. En sociocratie toutes les décisions politiques et stratégiques sont prises par consentement. Le processus pour arriver au consentement permet d'entendre chacun, donc d'avoir plusieurs points de vue, et de réfléchir de manière créative à une solution qui fait la synthèse de tous ces points de vue.  Lire la vidéo "le consentement"

  • La structure en cercles (voir schéma ci-dessous) : plutôt que de suivre une structure pyramidale, l’école est constituée de cercles, un pour chaque domaine : la pratique, la formation, le marketing, la technologie, la gestion du personnel, etc.  Le Cercle Général (CG) qui génère et approuve des décisions affectant l’ensemble de l’organisation (plus de 3 cercles), est constitué des double-liens de chaque cercle (voir ci-dessous). Le Cercle de Direction (CD) tient les rênes du leadership et de la vision à long terme. Lire la vidéo "Structure en cercles"

  • Le double-lien entre les cercles: Chaque cercle a un Responsable Opérationnel (RO) et un Représentant Élu (RE). Le RE fait remonter les besoins et décisions importantes de chaque cercle au Cercle Général, et le RO fait redescendre les décisions importantes prises par le CG vers son cercle. Vidéo "Le double-lien"

  • L'élection sans candidat : Vidéo "Élection sans candidat"

 

La structure

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L’école est constituée de cercles pour chaque domaine : la pratique, la formation, le marketing, la technologie, les membres. 2 représentants de chacun de ces cercles constituent  le Cercle général qui crée et approuve des décisions affectant l’ensemble de l’organisation (plus de 3 cercles), et le Cercle de direction tient les rennes du leadership, de la vision et des décisions opérationnelles pour l’ensemble de l’école.

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Les principes 

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  • Équivalence : chaque voix a une valeur équivalente dans chaque cercle.

  • Transparence : les décisions de chaque cercle sont connues de tous les membres de l’organisation. L’information remonte jusqu’au cercle général grâce aux représentants de chaque cercle puis redescend vers tous les cercles via les Leaders Opérationnels.

  • Efficacité: on distingue les décisions de politique générale qui doivent être approuvées par consentement de tous les membres d’un cercle, des décisions opérationnelles qui peuvent être prises par le Leader Opérationnel de chaque cercle dans son domaine.

  • Evolution: les décisions de politique générales sont assorties d’une date de révision : on tente quelque chose pendant 6 mois ou 1 an, on évalue le résultat et on ajuste.

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Questions souvent posées 

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  • Est-ce que la sociocratie signifie qu’il n’y a pas de leader ? Non : l’équivalence de la voix de chacun ne signifie pas que tout le monde approuve chaque décision (ce serait ingérable) ni que l’organisation est dépourvue de leader ou de structure hiérarchique (les leaders opérationnels disposent d’un plus grand pouvoir de décision). En revanche la place de chacun dans la hiérarchie évolue. Dans OFI c’est le cercle de direction qui détient le leadership. Il est actuellement composé des 4 Fondateurs et de 2 des membres fondateurs. Son pouvoir est équilibré par celui du Cercle Général de l’organisation.

  • Est-ce que le consentement signifie que tout le monde doit être d’accord ? Oui et non. Le consentement est différent du consensus. Il s’appuie sur la formule « Je n’ai pas d’objection majeure. » Autrement dit, il ne s’agit pas pour chacun de voir ses préférences prises en compte à chaque décision (cela ferait obstruction à la bonne marche de l’organisation), mais à chacun d’évaluer si cette décision constitue une menace pour l’organisation (menace pour son fonctionnement, sa vision, ses valeurs, sa mission). 

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