Les valeurs d'Open Floor International

Le pouvoir du mouvement.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le mouvement est puissant. Il nourrit le corps, et peut aider à retrouver ou maintenir son équilibre naturel. Il permet aux émotions de circuler, de s’exprimer et de retrouver leur fluidité naturelle. Il aide à apaiser nos pensées, à stimuler notre imagination, notre créativité. Il ouvre un espace dans lequel notre âme peut s’épanouir. Il nourrit les relations, permet la transformation, et aide à guérir notre être dans ses différentes dimensions.

Danser et Inclure 

 

Quand le corps bouge, tout bouge ! 

Il arrive qu’un simple geste fasse surgir des vagues de ressentis, qu’une montée émotionnelle crée de fortes sensations, ou que nous soyons profondément émus en pensant à nos proches.  Le monde de nos pensées peut nous fermer, nous figer, ou, au contraire, nous aider à mettre du sens sur ce que la danse soulève en nous. 

Sensation, émotion, pensée, tout ce que nous repoussons peut devenir notre propre limitation… C’est pourquoi avec Open Floor, nous nous mettons en mouvement en incluant à la fois les moments délicieux de joie profonde, et les moments plus confrontant, par exemple des douleurs physiques, notre timidité, nos croyances limitantes, ou un sentiment d’isolement. 

En apprenant à inclure toutes ces parties de nous-mêmes nous trouvons le chemin pour être vrais, fluides et entiers.

Tout est « remix » et chaque personne est unique 

Le mouvement est un processus infiniment créatif, et de ce fait les danseurs, comme les artistes, sont naturellement doués pour le « remix » : ils s’inspirent, consciemment et inconsciemment, de tout ce qu’ils rencontrent. Même les artistes ou philosophes les plus radicaux ont été nourris de ceux qui les ont précédés. Et ils deviendront à leur tour une source précieuse pour ceux qui leur succèderont. Toute nouvelle forme naît donc de la rencontre entre des sources d’inspiration multiples (enseignants, artistes, courants culturels, découvertes) et une forme unique d’imagination. Chaque personne est unique, chaque danse est unique, chaque forme est unique. Il y a une forme de grâce dans la naissance d’une création nouvelle, qui n’annule en rien l’importance de ses racines, de ses sources d’inspiration.

Open Floor est open source

 

Nous nous engageons à promouvoir l’éducation, la formation et à rendre le mouvement aussi accessible que possible. C’est pourquoi notre pratique est enregistrée en tant que Creative Commons, ce qui protège l’intégrité de notre travail et le rend accessible à la transformation créative. Nous encourageons nos étudiants à intégrer ce qu’ils ont appris à nos côtés, en le combinant à leurs propres talents, dans le respect de la philosophie de l’école.

Parfois, il faut plus qu’une danse pour guérir … 

Parfois nous avons besoin d’une bonne danse profonde et déchaînée. Parfois il nous faut juste pleurer un bon coup. A d’autres moments nous avons besoin du soutien d’un thérapeute, de soins corporels, ou de trouver le courage d’engager une conversation honnête. 
Et parfois nous avons besoin de simplement nous offrir au silence contemplatif. Les enseignants Open Floor sont formés et qualifiés pour amener les danseurs à se mettre en mouvement, à ralentir, et à marquer des temps de pause afin d’être témoins d’eux-mêmes ou des autres. Ils encouragent les danseurs à laisser danser l’énergie de leurs pensées ou de leurs émotions, qui surviennent inévitablement lorsqu’on met le corps en mouvement. Ils sauront aussi suggérer un soutien d’une autre nature lorsque cela est nécessaire.

Chaque personne compte.

 

Nous avons choisi la sociocratie, comme modèle d’organisation pour l’école, car elle nous semble refléter les valeurs d’inclusion que nous enseignons sur le dance floor. La sociocratie promeut l’équivalence (chaque personne compte), l’honnêteté radicale (transparence) et la recherche de l’intelligence collective pour agir efficacement et continuer d’évoluer. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Le mouvement, toujours le mouvement

 

Durant nos décennies de danses déchaînées, nous avons vu des danseurs se blesser. Nous avons vu des danseurs aguerris s’éloigner de leur pratique à mesure que certaines douleurs apparaissaient ou que leur corps vieillissait. Avec la pratique d’Open Floor, nous apprenons à préparer et protéger notre corps, pour prévenir certaines blessures, et ainsi danser aussi librement que possible, quel que soit notre âge.

Car nous savons aussi que tout mouvement, puissant ou subtile, peut être à l’origine d’une danse magnifique, d’un instant d'éternité.